24 juin 2024

Communiqué de presse

Le groupe familial VITACUIRE entame une nouvelle phase de développement avec le soutien d’ALTIS Capital


Meyzieu (69), le 24 juin 2024.

‎‎‎‎‎La société VITACUIRE, leader de la fabrication de produits surgelés principalement à base de pâte feuilletée (apéritifs, entrées individuelles, snacking…), annonce l’entrée d’ALTIS Capital à son capital, via le fonds de capital-développement régional FAB AURA-BFC, lancé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et dédié à l’industrie et à l’accompagnement en minoritaire d’entreprises dans leur changement de dimension. Cette opération vise à organiser la liquidité des investisseurs présents depuis 2018 (FRI Auvergne Rhône-Alpes 1, Rhône Dauphiné Développement et Esfin Participations) et à poursuivre le développement de VITACUIRE en France et à l’international (Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne, Japon, Etats-Unis, Australie…).

Créée en 1952 par Emile Krief et basée à Meyzieu depuis 1972, la société est dirigée par Anthony Krief (3ème génération familiale) suite à la transmission managériale réalisée en 2022 par son père Jean-Yves Krief, qui poursuit son accompagnement stratégique.


Forte d’un effectif de 150 personnes et d’un chiffre d’affaires de 38 M€ (dont 20% à l’export), la société
VITACUIRE est le leader français des apéritifs surgelés à base de pâte feuilletée (assortiments de mini
feuilletés, mini empanadas, mini roulés à la saucisse…) et des entrées / snacking (friands, paniers, empanadas, croisillons…), vendus en MDD ou via les marques propres Vitacuire, Bistro Emile (apéritifs) et Miam & Snack (snacking) auprès de la GMS, des Freezer Centers et de la Restauration Hors Foyer.

Pour Anthony Krief, Président de VITACUIRE : « L’entrée au capital d’ALTIS Capital, équipe spécialisée dans le passage PME-ETI dans l’industrie, s’inscrit dans notre plan stratégique 2024-2028, qui marque une volonté forte de développement autour de nos valeurs (convivialité, accessibilité, engagement responsable). Cette ambition se traduira par une présence accrue à l’international et une diversification de notre offre, notamment sur le snacking, et de nos circuits de distribution, via une accélération des innovations process / produits et, le cas échéant, des croissances externes ciblées ».

Erwin Yonnet et Johanna Guzman, Président et Directrice Générale d’ALTIS Capital, poursuivent : « Nous sommes heureux d’accompagner cette phase de croissance menée par la famille Krief dont nous partageons pleinement les valeurs entrepreneuriales. L’équipe a démontré sa capacité à maintenir un niveau élevé de satisfaction auprès de ses clients historiques et a renforcé la robustesse de son modèle par un travail de fond sur le portefeuille produits, le lancement de marques propres et la mise en place en France d’un outil industriel compétitif ».

Intervenants :
Vitacuire : Anthony Krief, Jean-Yves Krief
ALTIS Capital : Erwin Yonnet, Johanna Guzman, Mariette Janod
Financement senior : CIC Lyonnaise de Banque (Carole Pichat, Gaëlle Gay), Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (François Guison), Crédit Coopératif (Mohammed Tail)


Conseils des vendeurs :
M&A : Crédit Agricole MidCap Advisors (Ronan Lauzel, Félix Luttiau-Salmon)
Conseil juridique : Fiducial Legal By Lamy (Julien Hollier, Clotilde Mouchel, Hortense du Peloux Michel, Thana Douibi)


Conseil Managers : Aurys (Christophe Bourgognon, Quentin Lamboley)


Conseils d’ALTIS Capital :
Due Diligence financière : Oderis (Quentin Gautier, Romain Clavel, Clémence Gaillard, Antoine Rival)
Due Diligence juridique, fiscale, sociale : Lamartine (Fabien Mauvais, Chiara Dimberton, Valentine Berquet)
Due Diligence opérationnelle : Frédéric Thys


Conseil juridique : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Chiara Dimberton)


À propos d’ALTIS Capital :
ALTIS Capital est une société de gestion indépendante, basée à Lyon et dédiée au capital-développement dans l’industrie. Elle a pour objectif de contribuer à la réindustrialisation des territoires et à l’émergence de champions industriels durables.
Face au constat de la fragmentation du tissu industriel français, ALTIS Capital a mis en place, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, le fonds FAB AURA-BFC, qui vise à financer en fonds propres des entreprises régionales dans leur changement de dimension, leur stratégie d’innovation et la décarbonation de leurs procédés industriels.
L’équipe d’ALTIS Capital est également soutenue par des experts de l’industrie, anciens dirigeants de PME ayant réalisé avec succès le passage de leur entreprise au statut d’ETI.
Compte tenu de sa spécialisation sectorielle, ALTIS Capital cultive une philosophie d’intervention minoritaire, conjuguant le financement en fonds propres et l’accompagnement proactif des sociétés du portefeuille, en mettant à leur disposition son expertise et ses réseaux.