
Le groupe FRANCIA entame une nouvelle phase de développement avec le soutien d’ALTIS Capital
Bellignat (01), le 18 février 2025.
Le groupe FRANCIA, spécialisé dans la fabrication de pièces techniques en plastique, annonce l’entrée d’ALTIS Capital à son capital, via le fonds de capital-développement régional FAB AURA-BFC, lancé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et dédié à l’industrie et à l’accompagnement d’entreprises dans leur changement d’échelle. Cette opération vise à soutenir le développement stratégique du groupe, en combinant croissance organique et externe, notamment grâce à l’extension récente du site de production.
Le Groupe Francia conçoit et fabrique des pièces techniques en plastique à forte valeur ajoutée pour divers secteurs industriels, en répondant aux exigences de qualité et d’innovation de ses clients. Depuis sa reprise en 2016 par Ivan Audouard et son équipe, l’entreprise a connu une forte progression, doublant son chiffre d’affaires de 4M€ à 10M€.
Pour Ivan Audouard, Président de FRANCIA : « Dans un contexte d’accélération de notre croissance, nous avons choisi de nous associer à un investisseur minoritaire, ALTIS Capital, dont l’expertise en matière d’industrie et de PME-ETI sera un atout pour notre expansion. Ce partenariat nous aidera à renforcer notre stratégie de développement, tant par des acquisitions ciblées que par la poursuite de l’accompagnement de nos clients à travers notre offre technique. »
Romain Maître, Partner chez ALTIS Capital, poursuit : « Nous avons été séduits par la vision industrielle portée par le management du Groupe Francia, ainsi que par l’excellence de ses équipes et sa feuille de route ESG. Cet investissement confirme notre engagement à accompagner les entreprises industrielles régionales dans leur changement de dimension via une croissance ambitieuse et durable. »
Intervenants :
FRANCIA : Ivan Audouard, Eric Lejosne
ALTIS Capital : Romain Maître, Anne Nguyen
Financement senior : Crédit Agricole Centre Est (Sullyvane Deguette), Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (Edmée Lamarre), CIC Lyonnaise de Banque (Alain Gesnot)
Conseils des vendeurs :
Conseil juridique : Ydes (Marie-Laure Fantino, Delphine Lechauve)
Conseils d’ALTIS Capital :
Due Diligence financière : BM&A (Alexis Thura, Stéphanie Vignancour, Antoine Leservoisier)
Due Diligence juridique, fiscale, sociale : Grangerat Avocat (Florence Grangerat), Spirit Avocats (Clément Resta), Jérome Cordier Avocat (Jérome Cordier)
Conseil juridique : Ripamonti Partners (Lionel Ripamonti)
Conseils des banques :
Conseil juridique : Nova Partners (Magalie Floris, Marie Filion)
À propos d’ALTIS Capital :
ALTIS Capital est une société de gestion indépendante, basée à Lyon et dédiée au capital-développement dans l’industrie. Elle a pour objectif de contribuer à la réindustrialisation des territoires et à l’émergence de champions industriels durables.
Face au constat de la fragmentation du tissu industriel français, ALTIS Capital a mis en place, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, le fonds FAB AURA-BFC, qui vise à financer en fonds propres des entreprises régionales dans leur changement de dimension, leur stratégie d’innovation et la décarbonation de leurs procédés industriels.
L’équipe d’ALTIS Capital est également soutenue par des experts de l’industrie, anciens dirigeants de PME ayant réalisé avec succès le passage de leur entreprise au statut d’ETI.
Compte tenu de sa spécialisation sectorielle, ALTIS Capital cultive une philosophie d’intervention minoritaire, conjuguant le financement en fonds propres et l’accompagnement proactif des sociétés du portefeuille, en mettant à leur disposition son expertise et ses réseaux.
Pour en savoir plus : www.altis-capital.fr